Intervenir dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’enfants et d’adolescents

Intervenir dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’enfants et d’adolescents

4 journées (24 heures)

トレーニングコード: EAS24

パブリック

大人

前提条件

avoir un parcours
ou une pratique*

期間

2 jours (12 heures)

諸条件

en présentiel

Les apports délivrés pendant cette formation permettent aux participants de mieux repérer les enjeux et les limites de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS), de s’interroger sur la juste posture éducative, de découvrir des approches et des contenus adaptés aux différentes étapes de développement de l’enfant et de l’adolescent, d’effectuer un signalement aux autorités, et de mieux gérer la survenue de comportements sexuels problématiques.

Cette formation propose à la fois des apports informatifs (données épistémologiques, juridiques…) et pratiques (réponses, savoir-faire, outils…) pour intervenir sur le thème de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité auprès de mineurs.

目的

  • Connaître l’histoire, le cadre et les enjeux de l’EVARS
  • Améliorer ses connaissances sur les différentes thématiques relatives à l’EVARS
  • Apporter des réponses et des outils aux professionnels intervenant auprès d’enfants et d’adolescents
  • Savoir recueillir la parole des mineurs sans entraver le travail des enquêteurs spécialisés
  • Élaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité
  • Développer des compétences relationnelles, pédagogiques et méthodologiques dans la mise en œuvre d’actions d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’un public mineur

プログラム

Voir les différents modules sur la fiche de présentation en PDF.

目次

  • Apports théoriques sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescents
  • Repérage, recueil de la parole et typologie des signalements des mineurs en danger
  • Découverte de programmes et d’outils relative à l’EVARS
  • Études de cas apportés par l’intervenant et les participants
  • Travail d’autoanalyse de ses ressentis et représentations
  • Réflexions interactives de groupe

Le formateur s’adapte aux connaissances, aux compétences, aux demandes et aux besoins des participants.

教授法とリソース

  • スライドショーによる理論的/認知的インプット
  • 臨床的または状況的なヴィネットを用いた倫理的考察
  • 専門家としての実践と臨床例を振り返り、分析する。
  • 予防資料の配布 参加者それぞれに特化した

学習評価

Validation des acquis avec des quiz, analyses de situations そして mises en situation.
を用いた参加者の満足度評価 個人アンケート portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.

ロジスティクス

スピーカーまで届く長さのHDMIケーブルを備えたビデオ・プロジェクターと、HDMIまたは3.5mmジャックで音声を放送するシステムを用意する。参加者を3~5人の小グループに分けられる部屋を用意する。

諸条件

出席証明書
事前学習の妥当性を確認するテスト(オプション)

スピーカー

セバスチャン・ブロショ
予防とトレーニング

前提条件

*Avoir un parcours ou une pratique professionnelle en lien avec les mineurs ou avec la promotion de la santé
Cette formation est adaptable pour faciliter son accès aux personnes en situation de handicap.

VAT対象外料金 :
対面式、8人から12人: 5000 euros
対面式、13人から18人: 5100 euros
Présentiel, 19 à 25 personnes : 5200 euros

Coût fixe : 4800€ en présentiel,
旅費を除く、
ASE / PJJ構造用に予約されている。

旅行パッケージ :
Paris intra-muros : +120 euros
Petite couronne : ご要望に応じて
その他の目的地 ご要望に応じて

トレーニング bonheur.fr 協力アソシエーション・ウン・ヴィ

トレーニングプロバイダー登録番号 11756340375
をイル・ド・フランス県知事に送る。

X