Développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des adolescents

Développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des adolescents

Atelier de 2 heures 30

Code formation : CPS3

PUBLIC

toute personne majeure

PRÉREQUIS

aucun prérequis

DURÉE

2 heures 30

MODALITÉS

en présentiel ou
en visioconférence

Cet atelier collaboratif permet de découvrir les compétences psychosociales (CPS) et ses bienfaits, et de découvrir des approches et des techniques permettant d’aider au développement de ces compétences, en fonction des différents publics.

Cet atelier est l’occasion d’un échange avec les participants, pour répondre à leurs questions, leurs attentes et leurs interrogations concernant les compétences psychosociales.

OBJECTIFS

  • Découvrir les compétences psychosociales (CPS) et la genèse de leur théorisation
  • Comprendre les enjeux et les limites des CPS
  • Appréhender ses propres biais cognitifs et l’enjeu de l’apprentissage de leur maîtrise
  • Découvrir différentes activités de développement des CPS en fonction des âges
  • Échanger sur ses pratiques professionnelles en lien avec les CPS

PROGRAMME

  • Accueil, présentation de l’intervenant et de l’atelier
  • Quiz introductif
  • Lien entre apprentissage de la frustration et CPS
  • Historique de la théorisation des CPS
  • Présentation des CPS
  • Effets et bénéfices des CPS sur la santé
  • Les biais cognitifs
  • Le développement des CPS à chaque âge
  • Conclusion et évaluation de l’atelier

CONTENU

  • Données scientifiques sur les compétences psychosociales
  • Apports théoriques sur les CPS
  • Expérimentation des biais cognitifs
  • Découverte d’interventions de développement des CPS en fonction des différents âges

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama et d’une vidéo
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
  • Remise de supports de prévention spécifiques à chacun des participants
    (en visioconférence, des liens vers des supports au format numérique)

ÉVALUATION DES ACQUIS

Évaluation de la satisfaction des participants à l’aide d’un questionnaire individuel portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de l’atelier, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.

LOGISTIQUE

En visio : Prévoir une caméra et un microphone opérationnel pour chaque personne, et une connexion suffisante pour assurer des échanges fluides durant l’atelier.

En présentiel : Prévoir un vidéoprojecteur avec un câble HDMI assez long pour arriver jusqu’à l’intervenant, et un système permettant la diffusion du son via HDMI ou jack 3,5mm. Prévoir des salles pour répartir les participants en 3 à 5 sous-groupes de 3 à 5 personnes.

MODALITÉS

Attestation de participation
Test de validation des acquis (opt.)

INTERVENANT

Sébastien BROCHOT,
Préventeur et formateur
Cet atelier est adaptable pour faciliter son accès aux personnes en situation de handicap.

Tarifs non assujettis à la TVA :
Visio (max. 20 personnes) : 500 euros
Présentiel, 8 à 12 personnes : 750 euros
Présentiel, 13 à 18 personnes : 850 euros

Coût fixe : 600€ en présentiel,
hors frais de déplacement,
réservé aux structures ASE / PJJ.

Forfaits de déplacement :
Paris intra-muros : gratuit
Petite couronne : +50 euros
Autres destinations : sur devis

Formation proposée par bonheur.fr en partenariat avec l’Association Une Vie

Prestataire de formation enregistré sous le numéro 11756340375
auprès du préfet de région d’Île-de-France.

X
Aller au contenu principal