Repérer et prévenir les comportements sexuels problématiques (CSP) des enfants et des adolescents
2 journées (12 heures)
Code formation : CSP12
PUBLIC
PRÉREQUIS
DURÉE
MODALITÉS
Les apports délivrés pendant cette formation permettent aux participants de mieux gérer la survenue de comportements sexuels problématiques (CSP), de mieux repérer les situations problématiques pour intervenir en amont d’un passage à l’acte, de recueillir la parole des mineurs, d’effectuer un signalement aux autorités, de découvrir des supports de prévention adaptés aux différents publics et exploitables dans leur mission.
Cette formation propose à la fois des apports informatifs (données épistémologiques, juridiques…) et pratiques (réponses, savoir-faire…) afin d’améliorer le repérage, la gestion et la prévention des comportements sexuels problématiques entre enfants et des violences sexuelles commises par les adolescents.
OBJECTIFS
- Mieux comprendre le phénomène des violences sexuelles commises par des mineurs sur des mineurs
- Apporter des réponses et des outils aux professionnels travaillant au contact d’enfants et d’adolescents ayant des comportements sexuels problématiques
- Distinguer les comportements liés au développement de comportements nécessitant une prise en charge
- Recueillir la parole des mineurs sans entraver le travail des enquêteurs spécialisés
- Élaborer une réflexion sur ses représentations autour de la sexualité
- Développer ses compétences relationnelles, pédagogiques et méthodologiques dans la mise en œuvre d’actions de prévention auprès d’un public mineur
PROGRAMME
CONTENU
- Apports théoriques sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescents
- Repérage, recueil de la parole et typologie des signalements des mineurs en danger
- Modalités d’évaluation et outils diagnostiques des comportements sexuels des enfants et des adolescents
- Prise en charge éducative en prévention des CSP
- Études de cas apportés par l’intervenant et les participants
- Travail d’autoanalyse de ses ressentis et représentations
- Réflexions interactives de groupe
Le formateur s’adapte aux connaissances, aux compétences, aux demandes et aux besoins des participants.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
- Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
- Remise de supports de prévention spécifiques à chacun des participants
ÉVALUATION DES ACQUIS
LOGISTIQUE
Prévoir un vidéoprojecteur avec un câble HDMI assez long pour arriver jusqu’à l’intervenant, et un système permettant la diffusion du son via HDMI ou jack 3,5mm. Prévoir des salles pour répartir les participants en 3 à 5 sous-groupes de 3 à 5 personnes.
MODALITÉS
Test de validation des acquis (opt.)
INTERVENANT
Préventeur et formateur
Tarifs non assujettis à la TVA :
Présentiel, 8 à 12 personnes : 2800 euros
Présentiel, 13 à 18 personnes : 2900 euros
Présentiel, 19 à 25 personnes : 3000 euros
Coût fixe : 2400€ en présentiel,
hors frais de déplacement,
réservé aux structures ASE / PJJ.
Forfaits de déplacement :
Paris intra-muros : +60 euros
Petite couronne : +300 euros
Autres destinations : sur devis
Formation proposée par bonheur.fr en partenariat avec l’Association Une Vie™
Prestataire de formation enregistré sous le numéro 11756340375
auprès du préfet de région d’Île-de-France.