On se connecte !

Culture & Découverte

Le test de la danseuse : utilisez-vous votre cerveau gauche ou votre cerveau droit ?

Avatar

Publié

le

Le test de la danseuse : utilisez-vous votre cerveau gauche ou votre cerveau droit ?

Quel hémisphère de votre cerveau êtes-vous en train d’utiliser ? Nous possédons deux hémisphères cérébraux. Ils sont en constante interaction l’un avec l’autre, mais chacun à ses spécialités…

Afin de savoir quelle partie du cerveau vous êtes actuellement en train d’utiliser, utilisons le fameux test de la danseuse.

Dans quel sens voyez-vous tourner cette danseuse ?

La danseuse tourne vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ?
Vous utilisez actuellement votre cerveau gauche.

La danseuse tourne vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre ?
Vous utilisez actuellement votre cerveau droit.

 

Pas si vite…

Vous voulez en savoir plus sur votre cerveau ? Alors, lisez la suite… car ce test en dit bien plus que ce que vous ne pensez !

  Les missions du cerveau gauche

Dans nos sociétés occidentales, c’est le cerveau que nous utilisons le plus. Il aime ce qui est binaire (blanc ou noir, bon ou mauvais…)
C’est le cerveau du raisonnement, de la logique, de l’analyse, de l’exactitude. Il est analytique et s’arrête sur les détails, il ne s’occupe que d’une tâche à la fois…
Notre système scolaire tend à stimuler davantage cet hémisphère-là du cerveau. De ce fait, il est dominant chez la plupart d’entre nous.

  Les missions du cerveau droit

C’est le cerveau de la globalité. Il aborde les choses dans son ensemble, il est holistique. C’est le cerveau “renifleur”, celui qui va “sentir” les choses. Il est intuitif, irrationnel, subjectif. C’est celui qui dicte nos émotions… et donc, l’empathie !

Neuro-Story

Jusqu’à l’arrivée de Roger W. Sperry, on pensait le cerveau droit condamné à passer pour le hippie de service jusqu’à la fin de ses jours. Mais heureusement, ce neurophysiologiste américain a démontré, en 1981, que nos deux hémisphères étaient aussi malins et utiles l’un que l’autre, bien qu’ils aient un fonctionnement différent. Bien vu Roger ! Ça lui a tout de même valu le prix Nobel de médecine…

À chaque fois que l’on apprend quelque chose de nouveau (comme vous, là, maintenant), c’est le cerveau droit qui prend la direction des opérations. Le cerveau gauche, lui, va recevoir, organiser et stocker l’information. Bref, il fait de la manutention (ou de l’archivage, au choix).

Jusqu’à maintenant tout était fixé : on apprenait un savoir, et on le restituait, tel un singe savant. Le cerveau gauche était à la fête !
Mais ce temps-là est révolu ! Le cerveau droit est de sortie, dans un monde où les informations n’ont plus à être stockées (merci Google). Aujourd’hui, on invente, on imagine, on crée, on entreprend, on sort du cadre (cerveau droit), et on utilise notre esprit rationnel (cerveau gauche) pour raisonner et utiliser notre créativité à bon escient.

Gym de cerveau

Notre bon vieux cerveau gauche a bien du mérite : il nous aide à rester concentrés sur une seule tâche à la fois (comme la lecture d’un article).
Vous voulez le renforcer ? Rien de plus simple : faites des sudokus, des mots croisés, du bricolage, du calcul…

Notre bon gros cerveau droit nous permet de rêver, d’imaginer des histoires formidables !
Pour le renforcer, soyez créatifs : peinture, musique, dessin, théâtre, mais également méditation ou yoga…

La danseuse tourne dans le sens antihoraire et vous souhaitez la voir tourner dans l’autre sens ?
Alors, concentrez-vous bien sur l’image, et commencez à imaginer une histoire qui se passerait dans un monde imaginaire, fantastique, rempli d’animaux merveilleux et de plantes de toutes les couleurs.

La danseuse tourne dans le sens horaire et vous souhaitez la voir tourner dans l’autre sens ?
Alors, concentrez-vous bien sur l’image, et commencez à réciter vos tables de multiplication.

Comment ça fonctionne ?

Notre danseuse en rotation (The Spinning Dancer en VO), est une illusion d’optique créée par le web designer Nobuyuki Kayahara.

L’illusion est créée par le manque de repères visuels : ne sachant pas si elle tourne dans un sens ou l’autre, le cerveau cherche à mettre en 3D une image en 2D, il va donc interpréter l’image comme bon lui semble, intuitivement.

Est-ce que cela signifie que c’est le cerveau droit ou gauche qui est dominant pendant l’opération ? Pas du tout ! En fait, cette image est utilisée à tors pour savoir quelle partie du cerveau on utilise !

Si le sens de rotation a changé depuis tout à l’heure, c’est surtout à cause de ce que l’on appelle l’autosuggestion. Si vous voulez absolument voir la danseuse tourner dans l’autre sens, vous allez vous concentrer, et utiliser l’autosuggestion pour la faire partir dans un sens ou dans l’autre.

C’est la méthode Coué, dont on parle si souvent ! Elle est basée non pas sur la volonté, mais sur notre capacité d’imagination (cerveau droit !) qui veut qu’une pensée devienne réalité, à force de vouloir y croire. On fait alors appel à notre inconscient (appelé aussi subconscient), qui lui ne sait pas ce qui est réel ou fictif. Intéressant, n’est-ce pas ?

Pas doué en autosuggestion ?

L’autosuggestion ne fonctionne pas avec vous ? Elle tourne toujours dans le même sens depuis tout à l’heure ? Allez, on va vous donner une astuce pour la faire tourner dans l’autre sens !
L’astuce permettant de faire changer le sens de rotation consiste à regarder le bras de la danseuse tendu au loin plutôt que vers vous, puis en fixant le bras, de bouger doucement les yeux pour voir l’image “de plus loin”, complète.
Si le bras ne fonctionne pas, tentez le coup avec une autre partie du corps : l’abdomen, le pied, la main… en vous focalisant à chaque fois sur un détail, puis dans un second temps, en “reculant” pour voir l’image dans son ensemble, un peu comme une caméra dézoomerait.
Ça ne fonctionne toujours pas ? Essayez de pencher la tête sur le côté.

Vous avez envie de réagir, de partager votre expérience ?
Rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Saksham Gangwar – Unsplash

Poursuivre la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité