Intervenir dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’enfants et d’adolescents
4 journées (24 heures)
Code formation : EAS24
PUBLIC
PRÉREQUIS
DURÉE
MODALITÉS
Les apports délivrés pendant cette formation permettent aux participants de mieux repérer les enjeux et les limites de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS), de s’interroger sur la juste posture éducative, de découvrir des approches et des contenus adaptés aux différentes étapes de développement de l’enfant et de l’adolescent, d’effectuer un signalement aux autorités, et de mieux gérer la survenue de comportements sexuels problématiques.
Cette formation propose à la fois des apports informatifs (données épistémologiques, juridiques…) et pratiques (réponses, savoir-faire, outils…) pour intervenir sur le thème de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité auprès de mineurs.
OBJECTIFS
- Connaître l’histoire, le cadre et les enjeux de l’EVARS
- Améliorer ses connaissances sur les différentes thématiques relatives à l’EVARS
- Apporter des réponses et des outils aux professionnels intervenant auprès d’enfants et d’adolescents
- Savoir recueillir la parole des mineurs sans entraver le travail des enquêteurs spécialisés
- Élaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité
- Développer des compétences relationnelles, pédagogiques et méthodologiques dans la mise en œuvre d’actions d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’un public mineur
PROGRAMME
CONTENU
- Apports théoriques sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescents
- Repérage, recueil de la parole et typologie des signalements des mineurs en danger
- Découverte de programmes et d’outils relative à l’EVARS
- Études de cas apportés par l’intervenant et les participants
- Travail d’autoanalyse de ses ressentis et représentations
- Réflexions interactives de groupe
Le formateur s’adapte aux connaissances, aux compétences, aux demandes et aux besoins des participants.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
- Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
- Remise de supports de prévention spécifiques à chacun des participants
ÉVALUATION DES ACQUIS
Évaluation de la satisfaction des participants à l’aide d’un questionnaire individuel portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
LOGISTIQUE
Prévoir un vidéoprojecteur avec un câble HDMI assez long pour arriver jusqu’à l’intervenant, et un système permettant la diffusion du son via HDMI ou jack 3,5mm. Prévoir des salles pour répartir les participants en 3 à 5 sous-groupes de 3 à 5 personnes.
MODALITÉS
Test de validation des acquis (opt.)
INTERVENANT
Préventeur et formateur
PRÉREQUIS
Tarifs non assujettis à la TVA :
Présentiel, 8 à 12 personnes : 5000 euros
Présentiel, 13 à 18 personnes : 5100 euros
Présentiel, 19 à 25 personnes : 5200 euros
Coût fixe : 4800€ en présentiel,
hors frais de déplacement,
réservé aux structures ASE / PJJ.
Forfaits de déplacement :
Paris intra-muros : +120 euros
Petite couronne : sur devis
Autres destinations : sur devis
Formation proposée par bonheur.fr en partenariat avec l’Association Une Vie™
Prestataire de formation enregistré sous le numéro 11756340375
auprès du préfet de région d’Île-de-France.