Intervenir dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’enfants et d’adolescents

Intervenir dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’enfants et d’adolescents

4 journées (24 heures)

Training code : EAS24

PUBLIC

all adults

PREREQUISITES

avoir un parcours
ou une pratique*

DURATION

2 jours (12 heures)

TERMS AND CONDITIONS

en présentiel

Les apports délivrés pendant cette formation permettent aux participants de mieux repérer les enjeux et les limites de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS), de s’interroger sur la juste posture éducative, de découvrir des approches et des contenus adaptés aux différentes étapes de développement de l’enfant et de l’adolescent, d’effectuer un signalement aux autorités, et de mieux gérer la survenue de comportements sexuels problématiques.

Cette formation propose à la fois des apports informatifs (données épistémologiques, juridiques…) et pratiques (réponses, savoir-faire, outils…) pour intervenir sur le thème de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité auprès de mineurs.

OBJECTIVES

  • Connaître l’histoire, le cadre et les enjeux de l’EVARS
  • Améliorer ses connaissances sur les différentes thématiques relatives à l’EVARS
  • Apporter des réponses et des outils aux professionnels intervenant auprès d’enfants et d’adolescents
  • Savoir recueillir la parole des mineurs sans entraver le travail des enquêteurs spécialisés
  • Élaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité
  • Développer des compétences relationnelles, pédagogiques et méthodologiques dans la mise en œuvre d’actions d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) auprès d’un public mineur

PROGRAM

Voir les différents modules sur la fiche de présentation en PDF.

CONTENTS

  • Apports théoriques sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescents
  • Repérage, recueil de la parole et typologie des signalements des mineurs en danger
  • Découverte de programmes et d’outils relative à l’EVARS
  • Études de cas apportés par l’intervenant et les participants
  • Travail d’autoanalyse de ses ressentis et représentations
  • Réflexions interactives de groupe

Le formateur s’adapte aux connaissances, aux compétences, aux demandes et aux besoins des participants.

TEACHING METHODS AND RESOURCES

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
  • Ethical reflection illustrated by clinical or situational vignettes
  • Reflective analysis of professional practices and clinical illustrations
  • Distribution of prevention materials specific to each participant

ASSESSMENT OF ACHIEVEMENTS

Validation des acquis avec des quiz, analyses de situations and mises en situation.
Evaluation of participant satisfaction using a personal questionnaire portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.

LOGISTICS

Provide a video projector with an HDMI cable long enough to reach the speaker, and a system enabling sound diffusion via HDMI or 3.5mm jack. Provide rooms to divide participants into 3 to 5 sub-groups of 3 to 5 people.

TERMS AND CONDITIONS

Certificate of participation
Prior learning assessment test (opt.)

INTERVENANT

Sébastien BROCHOT,
Preventer and trainer

PREREQUISITES

*Avoir un parcours ou une pratique professionnelle en lien avec les mineurs ou avec la promotion de la santé
Cette formation est adaptable pour faciliter son accès aux personnes en situation de handicap.

Rates not subject to VAT :
Face-to-face, 8 to 12 people : 5000 euros
Face-to-face, 13 to 18 people: 5100 euros
Présentiel, 19 à 25 personnes : 5200 euros

Coût fixe : 4800€ en présentiel,
excluding travel expenses,
reserved for ASE / PJJ structures.

Travel packages :
Paris intra-muros : +120 euros
Petite couronne : on request
Other destinations : on request

Training offered by bonheur.fr in partnership withAssociation Une Vie

Training provider registered under the number 11756340375
to the Prefect of the Île-de-France region.

X