On se connecte !

Culture & Découverte

C’est quoi l’âgisme ?

Avatar

Publié

le

Vous avez envie de mettre des coups de pied dans les vieux quand ils marchent trop lentement dans la rue ? Ne seriez-vous pas un peu âgiste sur les bords ?

L’âgisme, c’est une forme de discrimination, de ségrégation, de mépris fondés sur l’âge d’une personne.
D’après un texte de l’Union européenne, l’âgisme est un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l’âge ».

L’âgisme est donc pour l’âge ce que le sexisme est au sexe ou ce que le racisme est aux races.
Créé en 1969 aux États-Unis par le gérontologue Robert Butler ce terme faisait à l’origine référence aux discriminations touchant les personnes âgées. On l’emploie maintenant pour toutes les personnes, quel que soit leur âge.

Dans une société qui glorifie et sexualise la jeunesse, difficile d’aimer vieillir…

Ce terme est à différencier du jeunisme (les personnes jeunes ont plus de qualités que les personnes âgées).

À la question “L’âgisme est-il véritablement un problème ?”, l’Organisme Mondial de la Santé (source) répond : « Il y a aujourd’hui environ 600 millions de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde. Ce chiffre va doubler d’ici à 2025 et atteindra 2 milliards d’ici à 2050, et les pays en développement compteront la grande majorité des personnes âgées. […] À l’instar du racisme et du sexisme, l’âgisme a une finalité sociale et économique: légitimer et maintenir les inégalités entre les groupes. […] Cette situation a des conséquences graves à la fois sur les personnes âgées et la société dans son ensemble. Par exemple, l’âgisme limite les questions posées ainsi que la manière dont les problèmes sont envisagés. Par conséquent l’âgisme est un obstacle majeur à l’élaboration de politiques efficaces. »

Vous avez envie de réagir, de partager votre expérience ?
Laissez un commentaire ci-dessous, ou rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Brandon Morgan – Unsplash

Poursuivre la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité