Description
Cet ouvrage aide les intervenants auprès des personnes présentant des troubles intellectuels ou cognitifs de tous âges à préparer des séances d’éducation à la vie affective. Il propose des informations essentielles à la mise en œuvre des interventions : approche pédagogique, connaissances historiques, recommandations des instances internationales et nationales, enjeux et principes éthiques, difficultés spécifiques liées à certains troubles, connaissances actuelles sur l’impact des programmes internationaux, réflexion et conseils sur la posture de l’intervenant et le lien à la personne, obligations légales et procédures de signalement des mineurs et des personnes vulnérables en danger, conseils pour travailler en équipe et en lien avec les familles, etc.
Ce cahier propose également un questionnaire de l’intervenant afin d’aider les professionnels à repérer leurs fragilités, à faire le point sur leurs représentations, à tester leurs connaissances (sexualité, législation, cyberviolences, notions relatives au genre) et à se préparer à la gestion de situations complexes.
Le programme EdSex® d’éducation et sensibilisation à la vie affective auprès des personnes en situation de handicap mental (20 séances) complète cet ouvrage.