Mettre en place des actions de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST)

Mettre en place des actions de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST)

Atelier de 2 heures 30

Code formation : VSST3

PUBLIC

toute personne majeure

PRÉREQUIS

aucun prérequis

DURÉE

2 heures 30

MODALITÉS

en présentiel ou
en visioconférence

Cet atelier collaboratif permet d’interroger ses forces et ses limites concernant la gestion des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) et leur prévention. Une réflexion sera ouverte sur l’adoption d’une juste posture dans la mise en place d’actions de prévention, pour une meilleure prise en compte des différentes postures face à un changement culturel et une meilleure protection des employés.

Cet atelier est l’occasion d’un échange avec les participants, pour répondre à leurs questions, leurs craintes et leurs interrogations concernant la mise en place d’actions de prévention des VSST.

OBJECTIFS

  • Appréhender le rôle et les missions des personnes en responsabilité (référents VSS/Égalité, direction, ressources humaines, responsables d’équipe, CE, etc.)
  • Découvrir et comprendre les obligations légales de chacun dans la prévention et la gestion des VSST
  • Connaître les différents types de signalement et les structures d’aide
  • Découvrir différentes actions de prévention des VSST

PROGRAMME

  • Accueil, présentation de l’intervenant et de l’atelier
  • Quiz introductif
  • État des lieux des protocoles en place au sein de la structure
  • Difficultés dans la mise en place d’actions de prévention
  • Techniques de repérage, de soutien, de signalement
  • Obligations légales
  • Conclusion et évaluation de l’atelier

CONTENU

  • Données épidémiologiques sur les VSST
  • Apports théoriques sur les VSST
  • Actions de prévention spécifiques
  • Aide au soutien des personnes impliquées
  • Apports légaux

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama et d’une vidéo
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
  • Remise de supports de prévention spécifiques à chacun des participants
    (en visioconférence, des liens vers des supports au format numérique)

ÉVALUATION DES ACQUIS

Évaluation de la satisfaction des participants à l’aide d’un questionnaire individuel portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de l’atelier, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.

LOGISTIQUE

En visio : Prévoir une caméra et un microphone opérationnel pour chaque personne, et une connexion suffisante pour assurer des échanges fluides durant l’atelier.

En présentiel : Prévoir un vidéoprojecteur avec un câble HDMI assez long pour arriver jusqu’à l’intervenant, et un système permettant la diffusion du son via HDMI ou jack 3,5mm. Prévoir des salles pour répartir les participants en 3 à 5 sous-groupes de 3 à 5 personnes.

MODALITÉS

Attestation de participation
Test de validation des acquis (opt.)

INTERVENANT

Sébastien BROCHOT,
Préventeur et formateur
Cet atelier est adaptable pour faciliter son accès aux personnes en situation de handicap.

Tarifs non assujettis à la TVA :
Visio (max. 20 personnes) : 500 euros
Présentiel, 8 à 12 personnes : 750 euros
Présentiel, 13 à 18 personnes : 850 euros

Coût fixe : 600€ en présentiel,
hors frais de déplacement,
réservé aux structures ASE / PJJ.

Forfaits de déplacement :
Paris intra-muros : gratuit
Petite couronne : +50 euros
Autres destinations : sur devis

Formation proposée par bonheur.fr en partenariat avec l’Association Une Vie

Prestataire de formation enregistré sous le numéro 11756340375
auprès du préfet de région d’Île-de-France.

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