On se connecte !

Culture & Découverte

Pourquoi est-ce que la beauté nous rend heureux ?

Avatar

Publié

le

Pourquoi est-ce que voir quelqu’un de beau, ça fait du bien ? Et pourquoi est-ce que nous sommes mal à l’aise face à quelqu’un que l’on trouve très laid ?

La beauté et la laideur, tout est question de point de vue…

Être beau : la promesse du bonheur ?

L’université du Texas à Austin a compilé plus les avis de plus de 25 000 personnes dans quatre pays, pour en arriver à cette conclusion : la beauté est la promesse du bonheur.
Les personnes jugées les plus désirables étaient aussi les personnes les plus heureuses. Et les personnes les plus attirantes gagnent en moyenne 5% de plus que les autres.

On peut remonter dans le temps : un bel enfant sera plus encouragé par son entourage, plus apprécié par ses instituteurs, plus entouré et désiré pendant son adolescence… et finalement, beaucoup plus sûr de lui ou d’elle. Mais qu’est-ce qu’une belle personne, et qu’est-ce qu’un bel enfant ?

La beauté est-elle subjective ?

On peut trouver belles des personnes qui ne correspondent pas au critère “publicitaire” de la beauté. On peut trouver un charme incroyable à une personne qui a une différence très marquée : une tache de naissance, une cicatrice, une déformation du corps. La beauté, est-ce le désir ? Non. On peut trouver des enfants, des nouveau-nés, des animaux, des plantes, des constructions incroyablement belles…

La beauté des êtres peut donc être une beauté qui part de l’intérieur, d’un sentiment d’attachement. On peut aimer, désirer, trouver belle une personne qui sera considérée par une majorité de personnes comme étant laide, voire repoussante.

On pourrait penser qu’être considéré·e comme une belle personne donne confiance en soi, et qu’avoir conscience en soi donne de l’assurance, et qu’avoir de l’assurance rend beau. La beauté serait donc un cercle vertueux, comme la laideur serait un cercle vicieux.
Cela signifierait-il que toute personne, du moment qu’elle est entourée de personnes qui la trouvent belle, peut devenir une personne considérée comme belle par une majorité de gens, peu importe ses caractéristiques physiques ?

Voir la beauté : une thérapie ?

Voir une personne que l’on va trouver belle ou désirable, cela rend-il heureux ? Oui et non.
Une belle peinture procure une sensation de bien-être, une émotion douce et agréable. Un beau visage, de la même façon, peut captiver notre attention et faire naître en nous une sensation de bien-être. Une personne que l’on trouvera désirable peut nous exciter, mais elle peut également nous mettre mal à l’aise, voire nous faire perdre nos moyens. Faudrait-il faire une distinction entre la beauté plastique qui ne procure pas de sensation de désir sexuel et la beauté plastique qui en procure ?

Vous avez envie de réagir, de partager votre expérience ?
Laissez un commentaire ci-dessous, ou rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Audrey Jackson – Unsplash

Poursuivre la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité