On se connecte !

Culture & Découverte

Nos animaux de compagnie sont-ils nos esclaves ?

Avatar

Publié

le

Si la question peut choquer, elle est pourtant légitime… Depuis près de 10 000 ans, l’humain a utilisé les animaux pour sa survie, puis son confort. L’animal est-il devenu un objet ?

Les textes de loi ont été modifiés il y a peu de temps. Jusque là, les animaux de compagnie étaient classés parmi les meubles lors de la séparation des biens entre époux, en cas de divorce.

Si nous avons croisé des animaux depuis si longtemps pour parvenir à donner le jour à des êtres dociles, calmes, gentils, obéissants, c’est pour répondre à nos besoins et à nos envies.
Lorsque nous achetons un animal pour en faire une peluche ou un bébé symboliques, ne sommes-nous pas en train d’utiliser l’animal contre son gré, pour répondre à nos seuls besoins ? Bien sûr, nous le soignerons, le câlinerons, et prendrons soin de lui… dans une certaine mesure.
Si nous empêchons le chien ou le chat de sortir seul, c’est pour lui éviter de se blesser, car il n’est pas “outillé” pour se protéger seul. Mais alors, qu’adviendra-t-il de lui lorsque je ne serai plus là ?
Nous avons dompté les animaux, nous les avons transformés, de sorte qu’ils ne sont plus capables de se débrouiller seuls, ni dans la nature sauvage ni au milieu des humains.

La bienveillance ne voudrait-elle pas que nous travaillions à satisfaire les besoins de chaque être, tout en préservant les nôtres ? Alors… la domestication des animaux ne devrait-elle pas laisser place à un nouveau mode relationnel interespèces ?

Peut-être pourrions-nous commencer par ne plus utiliser les animaux pour répondre à nos propres envies, si cela n’est pas indispensable à notre survie. Cela signifie évidemment de ne pas industrialiser les animaux dans le but de les tuer pour s’en nourrir.
Cela nécessite aussi certainement de repenser notre relation avec les autres mammifères, notamment en repensant les espaces de vie, pour que chacun vive côte à côte, sans mettre en danger les uns ou les autres, mais en respectant les besoins naturels des uns et des autres.

Si vous souhaitez repenser votre relation avec les autres espèces, nous vous invitons à penser autrement votre façon de consommer. Nous avons sélectionné des produits vegan dans notre boutique, afin de prouver que l’on peut vivre avec son temps, en profitant de tout ce que la modernité nous apporte, tout en ayant conscience de notre impact sur l’environnement, êtres vivants inclus.

Vous avez envie de réagir, de partager votre expérience ?
Laissez un commentaire ci-dessous, ou rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Anton Darius Sollers – Unsplash

Poursuivre la lecture
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Ping : Des croquettes et des friandises pour animaux domestiques | La pause bonheur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité