On se connecte !

Culture & Découverte

La nostalgie est-elle bonne pour la santé ?

Avatar

Publié

le

Définissons déjà les termes : nostalgie et mélancolie…

La nostalgie

La nostalgie, c’est le sentiment de regretter le passé. On se souvient, avec tendresse, d’une époque, d’un lieu, d’une ambiance, de personnes…
Le terme vient du grec νόστος (nóstos : le retour) et ἄλγος (álgos : la tristesse, la douleur, la souffrance). On pourrait résumer en parlant de “mal du passé”.
On parle parfois même de “jouissance douloureuse”.

Le mot nostalgie est entré en 1835 dans le dictionnaire de l’Académie française : « Maladie causée par un désir violent de retourner dans sa patrie » se référant donc uniquement à une sensation de perte identitaire liée à l’emplacement géographique… le fameux “mal du pays”.

La mélancolie

À l’origine, la mélancolie est vue comme une maladie. Elle est notamment étudiée par Hippocrate pour décrire une forme d’état dépressif.
La mélancolie, c’est une forme de fatigue de la volonté, un manque “d’appétit du présent”. Dans sa forme la plus grave, elle peut conduire au suicide.

Se rappeler le “bon vieux temps”, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Souhaiter retrouver le passé, ça n’aide pas à avancer. Mais se souvenir avec tendresse de son passé, c’est aussi très rassurant : « j’ai vécu de beaux moments, ma vie a été riche en émotions agréables ». Tout est question de degré de douleur : passer de la nostalgie tendre à une mélancolie douloureuse, voire dangereuse, présente des risques pour la santé mentale.

Si vous vous sentez “débordé·e” par la nostalgie, n’hésitez pas à demander de l’aide à un thérapeute, qui pourra vous aider à ne pas “sombrer” dans la mélancolie.

Nos publications
 
Vous pouvez consulter notre Guide du développement personnel pour vous aider à choisir une méthode ou un spécialiste.
 
 

Vous avez envie de réagir, de partager votre expérience ?
Laissez un commentaire ci-dessous, ou rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Evan Kirby – Unsplash

Poursuivre la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité