Aider à exprimer et à entendre le consentement

Aider à exprimer et à entendre le consentement

1 journée (6 heures)

トレーニングコード: CONS6

パブリック

大人

前提条件

前提条件なし

期間

1 jour (6 heures)

諸条件

en présentiel

Les apports délivrés pendant cette formation permettent aux participants de se préparer à la prise en main d’un jeu destiné à sensibiliser les adolescents (à partir de 14 ans) à mieux appréhender la notion de consentement à une relation intime ou sexuelle. Des apports légaux seront délivrés, ainsi que des techniques d’animation.

Le matériel d’animation (disponible à l’achat, voir encadré) sera présenté, composé d’un comptoir de jeu pliable, d’une petite roue (type « roue de la fortune »), de deux buzzers, et d’un jeu de questions/réponses pour la personne qui animera. De type « jeu télé », cette activité peut être utilisée de différentes manières, en composant ou non des équipes qui s’affronteront sur différents thèmes : connaissances sur la sexualité, connaissances sur la loi, réflexion sur les codes de la séduction, travail sur les représentations, utilisation des réseaux sociaux.

Cette formation propose à la fois des apports informatifs (données épistémologiques, juridiques…) et pratiques (réponses, savoir-faire…) afin d’améliorer la posture professionnelle dans un enjeu de prévention des violences sexuelles faites à l’encontre des mineurs et entre mineurs.

目的

  • Mieux comprendre la complexité de la notion de consentement et les notions légales attenantes
  • Repenser sa posture dans les contacts avec les mineurs, en contexte associatif ou professionnel
  • Apporter des réponses et proposer un outil efficace aux adolescents pour échanger sur le consentement
  • Accompagner les adolescents à travailler leurs représentations sur les relations amoureuses et sexuelles
  • Élaborer une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux, les codes de séduction, la sexualité…

プログラム

Voir les différents modules sur la fiche de présentation en PDF.

目次

  • Données épidémiologiques sur les violences sexuelles faites à l’encontre des mineurs
  • Règles relatives à la posture éducative propice au bon développement des mineurs
  • Prise en main du jeu
  • Apports sur la loi (Code pénal), les réseaux sociaux, les codes de la séduction
  • Les obligations de signalement des mineurs en danger
  • Études de cas apportés par l’intervenant et les participants
  • Travail d’autoanalyse de ses ressentis et représentations
  • Réflexions interactives de groupe

Le formateur s’adapte aux connaissances, aux compétences, aux demandes et aux besoins des participants.

教授法とリソース

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un jeu
  • 臨床的または状況的なヴィネットを用いた倫理的考察
  • 専門家としての実践と臨床例を振り返り、分析する。
  • 予防資料の配布 参加者それぞれに特化した

学習評価

Validation des acquis avec des quiz, analyses de situations そして mises en situation.
を用いた参加者の満足度評価 個人アンケート portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.

ロジスティクス

何も計画していない。

諸条件

出席証明書
事前学習の妥当性を確認するテスト(オプション)

スピーカー

セバスチャン・ブロショ
予防とトレーニング
Cette formation est adaptable pour faciliter son accès aux personnes en situation de handicap.

VAT対象外料金 :
対面式、8人から12人: 1500 euros
対面式、13人から18人: 1600 euros
Présentiel, 19 à 25 personnes : 1700 euros

Coût fixe : 1200€ en présentiel,
旅費を除く、
ASE / PJJ構造用に予約されている。

旅行パッケージ :
Paris intra-muros : +30 euros
Petite couronne : +150 euros
その他の目的地 ご要望に応じて

Supports d’animation (optionnels) :
Comptoir : +150 euros
Roue, buzzers : +150 euros

Comptoir de jeu replié
(ouverture automatique)
Comptoir de jeu dans sa housse
de transport

トレーニング bonheur.fr 協力アソシエーション・ウン・ヴィ

トレーニングプロバイダー登録番号 11756340375
をイル・ド・フランス県知事に送る。

X