On se connecte !

Culture & Découverte

Est-ce que le bonheur, c’est contagieux ?

Avatar

Publié

le

Est-ce que ça s’attrape le bonheur ? Une étude très sérieuse du “British Medical Journal” nous permet de répondre à cette question…

Et la réponse est OUI, le bonheur, c’est contagieux !
En vous entourant de personnes heureuses, vous aurez bien plus de chances d’être heureux.

La contamination a du bon !

Le British Medical Journal (BJM) a publié en 2008 une étude démontrant que les émotions sont contagieuses d’une personne à l’autre.

Le professeur Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School, et le professeur James Fowler de l’Université de Californie à San Diego, ont mené une étude auprès de 4 739 personnes, de 1983 à 2003, dans une ville du Massachusetts. Leur objectif était d’évaluer la contamination au bonheur, à long terme, d’une personne à l’autre, dans l’ensemble d’un groupe social.
Voilà leurs conclusions : « les variations dans le niveau de bonheur d’un individu peuvent se propager par vagues à travers des groupes sociaux et générer une large structure au sein même d’un réseau, créant ainsi des groupes de gens heureux ou malheureux », la proximité pouvant être géographique ou sociale.

Si quelqu’un d’heureux vit à moins de 800 mètres de chez vous, la probabilité que vous soyez heureux augmente de 42% !

Selon l’étude, analysée par le journal Le Monde (source) : « La probabilité qu’une personne soit heureuse augmente de 42 % si un ami qui vit à moins de 800 mètres le devient lui-même. Ce chiffre passe à 25 % si l’ami vit à moins de 1,5 km, et il continue de décliner à mesure que l’éloignement croît. Et le bonheur d’un individu peut “irradier” jusqu’à trois degrés de séparation, c’est-à-dire que l’on peut rendre heureux, l’ami de l’ami d’un ami. »

Les meilleurs voisins sont des voisins heureux ! Et un conjoint heureux augmente votre chance de l’être aussi. Le bonheur est donc bien un phénomène collectif.

Vous avez envie de réagir, de partager votre expérience ?
Laissez un commentaire ci-dessous, ou rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Pierre Fontaine – Unsplash

Poursuivre la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité