
Mettre en place des actions de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST)
2 hours 30 minutes workshop
Training code : VSST3
PUBLIC
PREREQUISITES
DURATION
TERMS AND CONDITIONS
by videoconference
Cet atelier collaboratif permet d’interroger ses forces et ses limites concernant la gestion des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) et leur prévention. Une réflexion sera ouverte sur l’adoption d’une juste posture dans la mise en place d’actions de prévention, pour une meilleure prise en compte des différentes postures face à un changement culturel et une meilleure protection des employés.
Cet atelier est l’occasion d’un échange avec les participants, pour répondre à leurs questions, leurs craintes et leurs interrogations concernant la mise en place d’actions de prévention des VSST.
OBJECTIVES
- Appréhender le rôle et les missions des personnes en responsabilité (référents VSS/Égalité, direction, ressources humaines, responsables d’équipe, CE, etc.)
- Découvrir et comprendre les obligations légales de chacun dans la prévention et la gestion des VSST
- Connaître les différents types de signalement et les structures d’aide
- Découvrir différentes actions de prévention des VSST
PROGRAM
- Welcome, presentation of the speaker and the workshop
- Introductory quiz
- État des lieux des protocoles en place au sein de la structure
- Difficultés dans la mise en place d’actions de prévention
- Techniques de repérage, de soutien, de signalement
- Obligations légales
- Workshop conclusion and evaluation
CONTENTS
- Données épidémiologiques sur les VSST
- Apports théoriques sur les VSST
- Actions de prévention spécifiques
- Aide au soutien des personnes impliquées
- Legal contributions
TEACHING METHODS AND RESOURCES
- Theoretical/cognitive input supported by a slide show and video
- Ethical reflection illustrated by clinical or situational vignettes
- Reflective analysis of professional practices and clinical illustrations
- Distribution of prevention materials specific to each participant
(in videoconference, links to materials in digital format)
ASSESSMENT OF ACHIEVEMENTS
LOGISTICS
By video : Provide a camera and an operational microphone for each person, and a sufficient connection to ensure smooth exchanges during the workshop.
Face-to-face : Provide a video projector with an HDMI cable long enough to reach the speaker, and a system enabling sound diffusion via HDMI or 3.5mm jack. Provide rooms to divide participants into 3 to 5 sub-groups of 3 to 5 people.
TERMS AND CONDITIONS
Prior learning assessment test (opt.)
INTERVENANT
Preventer and trainer
Rates not subject to VAT :
Visio (max. 20 people) : 500 euros
Face-to-face, 8 to 12 people : 750 euros
Face-to-face, 13 to 18 people: 850 euros
Fixed cost: €600 face-to-face,
excluding travel expenses,
reserved for ASE / PJJ structures.
Travel packages :
Paris intra-muros : free of charge
inner suburbs: +50 euros
Other destinations : on request
Training offered by bonheur.fr in partnership withAssociation Une Vie™
Training provider registered under the number 11756340375
to the Prefect of the Île-de-France region.
