On se connecte !

Bons Plans

Comment échapper à l’obsolescence programmée ?

Avatar

Publié

le

Votre machine à café commence à tourner au ralenti ? La batterie de votre téléphone se vide en quelques heures ? C’est normal, c’est pensé pour !

L’obsolescence programmée, c’est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie d’un objet, pour vous inciter à le remplacer régulièrement. C’est la face sombre de notre société de consommation. Alors que l’on mettait en avant la solidité de l’électroménager, dans les années 60, on vante aujourd’hui les mérites de la nouveauté. Le réfrigérateur de votre grand-mère fonctionne encore aujourd’hui, alors que celui acheté il y a cinq ans est en panne… c’est ainsi que l’obsolescence programmée fonctionne, parfois appuyée par des études sur les consommateurs (vous seriez prêt à acheter un nouveau frigo tous les… 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Vous répondez 5 ? Alors nous fabriquerons des machines qui tomberont en panne au bout de 5 ans !) On vous propose une garantie étendue ? Oui, mais que prévoit le contrat ? Et ne pensez-vous pas que si la garantie étendue ne s’étend que sur 5 ans, c’est justement parce que le vendeur est persuadé que votre appareil tiendra un peu plus de 5 ans ?

Quelle est la solution ?

La solution, elle est toute simple : consommez moins !

Refusez de jouer le jeu du renouvellement perpétuel. Un appareil tombe en panne ? Posez-vous deux questions :
– en ai-je réellement besoin, ou puis-je m’en passer ?
– est-ce que cet appareil est réparable ?

La plupart du temps, l’appareil est bien réparable, même si les commerçants vous diront le contraire. Seulement, il faudra parfois modifier l’appareil, et surtout, le déposer entre les mains d’un véritable expert : le petit réparateur de quartier. Cette espèce en voie d’extinction, c’est le Graal du consommateur contrarié. Le bricoleur est un dieu vivant pour nous, le commun des mortels, qui se savons pas faire la différence entre une clé à molette et un tournevis.

Internet est votre ami. En cherchant bien, vous pourrez trouver une bonne adresse dans votre ville. Mais préparez-vous à devoir vous armer de patience… les aventuriers du fer à souder sont très sollicités.

Finalement, la solution ne serait-elle pas d’adopter un mode de vie minimaliste ?

Vous avez envie de réagir, de partager votre expérience ?
Laissez un commentaire ci-dessous, ou rejoignez-nous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Tina Rataj-Berard – Unsplash

Poursuivre la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité