Recueillir la parole d’un mineur en danger

Recueillir la parole d'un mineur en danger

Atelier de 2 heures 30

Ausbildungscode : RPM3

PUBLIC

jede volljährige Person

VORAUSSETZUNGEN

keine Voraussetzungen

DAUER

2 heures 30

MODALITÄTEN

in Präsenzveranstaltungen oder
in einer Videokonferenz

Cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux et les limites du recueil de la parole d’un enfant ou d’un adolescent en danger ou ayant vécu une situation inquiétante. Une méthode conversationnelle simple et efficace est proposée, permettant de réduire le risque d’entraver le travail des professionnels qui prendront le relai, spécialistes de l’audition des mineurs. Les différents types de signalement sont présentés, et un atelier de mise en situation permet de mettre en pratique les apports proposés.

Cet atelier est l’occasion d’un échange avec les participants, pour répondre à leurs questions, leurs craintes et leurs interrogations concernant le recueil de la parole des mineurs en danger.

ZIELE

  • Comprendre les enjeux et les limites du recueil de la parole d’un mineur
  • Découvrir une technique simple permettant de limiter le risque d’interprétation
  • Connaître les différents types de signalement d’un mineur en danger
  • Expérimenter les protocoles de signalement

PROGRAMM

  • Accueil, présentation de l’intervenant et de l’atelier
  • Einführendes Quiz
  • Mise en situation
  • Le recueil de la parole des mineurs
  • Les différents protocoles de signalement
  • Atelier de mise en situation
  • Retour d’atelier
  • Conclusion et évaluation de l’atelier

INHALT

  • Epidemiologische Daten zu sexueller Gewalt
  • Apports théoriques sur le recueil de la parole
  • Découverte d’une technique éprouvée de pré-audition
  • Gesetzliche Beiträge
  • Mises en situation

LERNMETHODEN UND -MITTEL

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama et d’une vidéo
  • Ethische Reflexion mit Illustration von klinischen oder situationsbezogenen Vignetten
  • Reflexive Analyse der Berufspraxis und klinische Illustrationen
  • Aushändigung von Präventionsmaterial spezifisch für jeden Teilnehmer
    (in Videokonferenzen, Links zu Materialien in digitalem Format)

BEWERTUNG DER LERNERGEBNISSE

Bewertung der Zufriedenheit der Teilnehmer mithilfe eines Einzelfragebogen portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de l’atelier, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.

LOGISTIK

En visio : Prévoir une caméra et un microphone opérationnel pour chaque personne, et une connexion suffisante pour assurer des échanges fluides durant l’atelier.

En présentiel : Planen Sie einen Beamer mit einem HDMI-Kabel, das lang genug ist, um bis zum Redner zu reichen, und ein System, das die Tonübertragung über HDMI oder 3,5-mm-Klinkenstecker ermöglicht. Planen Sie Räume ein, um die Teilnehmer in 3 bis 5 Untergruppen von 3 bis 5 Personen aufzuteilen.

MODALITÄTEN

Bescheinigung der Teilnahme
Test zur Validierung von Lernergebnissen (opt.)

INTERVENTION

Sebastian BROCHOT,
Präventator und Ausbilder
Cet atelier est adaptable pour faciliter son accès aux personnes en situation de handicap.

Nicht-Mehrwertsteuerpflichtige Tarife :
Visio (max. 20 personnes) : 500 Euro
Präsenzveranstaltung, 8 bis 12 Personen : 750 euros
Präsenzveranstaltung, 13 bis 18 Personen : 850 euros

Coût fixe : 600€ en présentiel,
ohne Reisekosten,
den Strukturen ASE / PJJ vorbehalten.

Reisekostenpauschalen :
Paris intra-muros : kostenlos
Kleine Krone: +50 Euro
Andere Reiseziele : nach Kostenvoranschlag

Ausbildung angeboten von Glück.de in Partnerschaft mit demVerein Une Vie

Registrierter Bildungsanbieter unter der Nummer 11756340375
beim Präfekten der Region Île-de-France.

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