On se connecte !

Culture & Découverte

Comment vivent les gens ailleurs dans le monde ?

Avatar

Publié

le

Vous êtes-vous déjà demandé comment vivaient les gens au Mozambique, en Suède, en Chine ou au Pérou ?
Comment se brossent-t-ils les dents ? Où dorment-ils ? Ont-ils un verrou à leur porte ?

À quoi ressemblent les jouets des enfants du Malawi, du Népal, de Colombie ou de Lituanie ?
Ont-ils des animaux domestiques ? Où et avec quoi mangent-ils ? Et où s’assoient-ils ?
Et quels sont leurs rêves ? Et à quel objet tiennent-ils le plus ?

Comparaison des jouets d’enfants

Le projet Dollar Street

Grâce à la Fondation suédoise Gapminder et leur projet Dollar Street, vous pouvons maintenant visualiser et comparer les modes de vie des autres humains de la planète en quelques instants.

« Ce que vous voyez, c’est ce que vous comprenez. »

A quoi ressemble vraiment le monde ? Comment les autres vivent-ils réellement, au quotidien ?
Les films, les documentaires, les reportages photos nous donnent des indices, bien-sûr, mais nous n’avons pas accès à toutes les pièces, ni à ce qu’il y a derrière les portes de pièces et des placards. En poussant les portes, nous pouvons enfin apprendre à mieux connaître les conditions de vie de l’autre. Et en apprendre plus sur l’autre, c’est mieux se connaître soi-même.

Dans ce projet, il y a à la fois un aspect purement pratique (comment font-ils la vaisselle), un aspect artistique (à quoi ressemble leurs mains), mais aussi poétique (quels sont leurs rêves) ou économique (leur prochain achat).
C’est très émouvant de découvrir l’objet préféré des personnes les plus pauvres du monde, et celui des personnes les plus riches.

Dollar Street est un site internet agréable, avec une interface très facile à appréhender. En quelques clics, vous comprendrez comment filtrer les données en fonction de ce que vous souhaitez découvrir.

VISITEZ LE SITE DOLLAR STREET »

Comment visualiser les différences socio-économiques du monde ?

Imaginez le monde comme une seule grande rue. Toutes les maisons étant alignées selon le revenu de leurs occupants, les plus pauvres vivant du côté gauche et les plus riches du côté droit. Tous les autres sont quelque part entre les deux. Où habiteriez-vous? Votre vie est-elle différente de celle de vos “voisins de revenus” d’autres parties du monde ?

Tout a commencé par une idée toute simple : que se passerait-il si nous pouvions voir les statistiques ? Qu’arriverait-il si, au lieu d’essayer de comprendre les chiffres dans un tableau ou dans un graphique, nous pouvions avoir une idée de ce qu’ils dépeignent ? Nous ne sommes pas tous bons en statistiques.

Comparaison des mains

Anna, passionnée de photographie, décide de se lancer dans l’aventure en 1999. Avec son mari, elle part photographier l’espace de vie et le quotidien de deux familles, en Suède, puis en République Dominicaine. Un peu plus tard, elle part documenter des familles en Ouganda, en Afrique du Sud, puis au Mozambique. Elle commence alors la création de l’interface graphique de son outil en ligne.

Les premières années, elle photographie elle-même chaque famille. Puis face à la montagne de travail, elle fait appel à d’autres photographes. À ce jour, Dollar Street présente 200 maisons dans une cinquantaine de pays, avec un grand total de plus de 30 000 photos et 10 000 vidéos de ces maisons.

Grâce à une généreuse subvention de la Swedish Postkod Foundation, le projet a pu voir le jour en seulement trois ans !

La curiosité est une belle qualité

Surtout lorsqu’elle respecte l’intimité des autres. Et c’est le cas avec ce projet. Les participants sont évidemment volontaires, et partagent le souhait d’aider les autres à mieux comprendre leurs conditions de vie, qu’ils soient riches ou pauvres.

Nous sommes incroyablement riches !

Vous pensez être pauvre, ou être moyennement riche ? Déplacez la molette en fonction de votre salaire, et vous verrez où vous vous situez par rapport aux autres humains de la planète.

Comparaison de l’accès à l’eau

POUR LES CURIEUX

Dollar Street est développé par Gapminder. Gapminder est une ONG suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Ils combattent les fausses idées sur le développement des populations mondiales en communiquant sur des faits que tout le monde peut comprendre. Ils produisent également des ressources pédagogiques gratuites basées sur des statistiques fiables. Ils collaborent enfin avec des universités, des organes de l’ONU, des agences gouvernementales et des non gouvernementales.

À l’origine du projet, le souhait de Anna Rosling Rönnlund de permettre aux internautes de se rendre compte du mode vie des autres populations du monde. Cofondatrice de Gapminder, elle se donne pour mission de faciliter la compréhension visuelle du monde. Toujours soucieuse de l’utilisateur final (c’est son métier), Anna passe ses journées à s’assurer que tous ses outils sont faciles à utiliser et à comprendre. C’est réussi !
 

Poursuivre la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Publicité